Autoconsommation avec des Panneaux Solaires Plug & Play

Autoconsommation avec les panneaux solaires plug and play


En journée, la production solaire suffit souvent à couvrir le talon de consommation . Il s’agit des consommations quasi permanentes de la maison : le réfrigérateur, le moteur de VMC, la box internet, les veilles diverses… Ce « bruit de fond » se situe autour de 200 à 300 W .

Le graphique à droite montre la production sur une journée partiellement ensoleillée . Pourtant, la production atteint 200 ou 300 W sur presque toute la plage de production. Cela suffit à compenser le talon de consommation .


Optimisation


Couvrir le « bruit de fond » ne vous demandera donc pas d’efforts particuliers. En revanche, avec deux panneaux solaires par exemple, la production va plutôt atteindre 600-700W par temps ensoleillé . Sur ces heures, il faut essayer de programmer les équipements qui peuvent l’être. Cela évite d’injecter « gratuitement » du surplus sur le réseau alors qu’il pourrait être autoconsommé. Des appareils plus énergivores comme le chauffe-eau, le lave-vaisselle ou le lave-linge peuvent également fonctionner sur le temps de production solaire. 


Suivi de production


Nos solutions utilisent des micro-onduleurs qui inclus une supervision créée par le fabricant. cela permet de suivre la production « heure par heure » . Elle permet aussi de connaître la production « panneau par panneau » . Une fonction bien utile pour déceler d’éventuelles pertes de production.


Share by: