Technologie des Panneaux Solaires

Fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques


Les rayons du soleil contiennent des photons qui vont venir stimuler des semi-conducteurs (du silicium). Ce silicium libère alors des électrons en mouvement: il y a création d’un courant électrique. Ce courant électrique désorganisé va ensuite être canalisé par des fils électriques dans les panneaux solaires photovoltaïques.

Un onduleur se charge ensuite de transformer ce courant continu généré en courant alternatif 230 volts compatible avec le réseau de distribution d’électricité et le circuit électrique de la maison.

Technologie actuelle des panneaux photovoltaïques


Les panneaux solaires d'aujourd'hui les plus performants sont fabriqués à partir des cellules photovoltaïques mono-cristallins. Il existe deux grandes familles selon le type de dopage: P-Type et N-Type. Les technologies les plus utilisées pour fabriquer des panneaux solaires sont essentiellement PERC (Passivated Emitter and Rear Cell) et HJT (Hetero-Junction Cell).

 

Les panneaux solaires PERC sont des panneaux solaires photovoltaïques qui ont une structure particulière qui leur permet d'atteindre un rendement élevé.

Les panneaux solaires N-Type HJT est l'acronyme de cellules solaires à hétérojonction. En tant que cellule mono bifaciale de type n, elle présente les avantages d'un processus simple  et d'une production d'énergie élevée. Ils sont considérés comme le successeur du populaire PERC solaire cellule.

 

les panneaux N-Type HJT  utilisent une technologie avec des couches de matériaux différents pour améliorer leur rendement.   Les panneaux N-Type HJT  ont le potentiel d'offrir une efficacité plus élevée, de 23 à 26% , que les panneaux PERC.

Share by: